Dans la catégorie des réseaux sociaux, Instagram est à 80% visuel et 100% émotion / amusement, pas de prise de tête ! Pas étonnant qu’il touche un public très large… Et vous aussi en l’utilisant.
C’est votre –futur – client qui va agir : il va vous chercher, fouiller dans votre compte, « liker » ou partager vos infos, commenter vos publications. Bien mieux et bien moins cher que la publicité !
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Bien sûr vous aller l’aider à vous trouver… Mais, soyons clairs, l’objectif de cette série d’articles est basique : vous convaincre de créer un compte (dans la continuation de notre article « démarrer sa com’ web ») et vous aider concrètement à passer à l’action.
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Si vous souhaitez miser à 90% sur Instagram pour trouver de nouveaux clients ou fidéliser les existants, et donc jouer à cache-cache avec l’algorithme de cette application (enfin, jouer pour qu’on vous trouve !), mieux vaut vous former sérieusement ou faire appel à une agence de com’ spécialisée. Ça peut valoir le coup !
Comment ça marche ?
Instagram est une application pour smartphone* dont le principe est de partager des photos et/ou courtes vidéos. Il fait partie du groupe de Facebook (cf. notre article dé-google-iser internet pour en savoir plus sur les géants du numérique et leurs emprises). Tant pis, pour l’instant, on passe par lui...
*Nota – il existe bien une interface utilisable sur ordinateur via votre navigateur internet préféré, mais qui n’est pas très pratique…
Comme vous consultez ou postez essentiellement des photos, le contenu est universel. Votre compte sera configuré dans votre langue usuelle, mais vous pouvez consulter des posts en russe, et des Russes pourront traduire la légende de vos posts…
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Les photos apparaissent dans le fil d’actualité de manière assez brève : environ 4h. Ce sont les algorithmes – secrets – de l’application qui choisissent quelles photos l’utilisateur voit, en fonction de ses centres d’intérêt et de sa localisation, et en essayant de valoriser auprès de lui, au milieu de ce qui pourrait lui plaire, des contenus publicitaires.
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Pour vous qui allez publier sur ce média, sachez que l’intelligence artificielle scrutera dans le détail la qualité du contenu que vous publiez : votre régularité, les réactions que vous suscitez, le nombre de partages de vos posts, le temps passé sur vos posts par les utilisateurs… Plus vous répondez à ces critères, plus vous serez « visible » facilement sur Instagram.
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Mais rassurez-vous, vos clients potentiels pourront aussi vous trouver parce que vous publiez dans leur sphère d’intérêt. Ils pourront s’abonner à votre compte et donc suivre vos publications dans leur fil d’actualité.
Sur instagram, on se trouve aussi beaucoup ce que l’on cherche soit de proche en proche, soit grâce aux tags.
Bon, je vois bien qu’il faut expliquer certains termes…
Petit lexique simplifié Instagram --- - Abonnés (ou followers) : personnes qui ont décidé de suivre votre compte (vous pouvez voir leurs nombres sur la page d’accueil de votre compte). - Bio : description d’un profil. 150 caractères maxi ! - Feed : présentation des posts d’un compte Instagram sous forme de grille (grid en anglais sous forme chronologique. - Fil d’actualité : c’est ce que vous voyez quand vous ouvrez l’application ou cliquez sur l’icône « maison ». Y défilent les images postées par les comptes dont vous êtes abonnés. - Like : en doublecliquant sur la photo ou en cliquant sur le bouton en forme de cœur, vous affirmez votre approbation ou intérêt pour le post . Le nombre de likes mesure la popularité et la performance d’un post. - Post : publication. Ce sont des contenus composés d’images ou de vidéos accompagnées d’un texte appelé légende et de tags.On « poste » quelque chose en cliquant sur l’icône « + ». - Reel : minis vidéos de 15 à 30 secondes. - Story : photo ou vidéo éphémères qui disparaissent au bout de 24 heures. Sauf si vous les déposez dans les « stories à la une », dans des dossiers permanents visibles sur la page d’accueil de votre compte, sous la bio. - Tag ou hashtag : un mot-clé précédé d’un dièse (#quelque_chose) permet de faciliter les recherches par thèmes. À intégrer dans la légende de votre post. Jusqu’à 30 tags sont possibles par publication…
Bon, ok, passons à la première étape préalable à la mise en service d’un compte pro pour votre business…
Etape 1 : créer un compte perso
Images et descriptif pour un smartphone sous Android.
Nota – il vous faut un compte Google et avoir enregistré un moyen de paiement dans la bibliothèque d’application du play store. Rassurez-vous, c’est gratuit, mais indispensable !
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Pas à pas… Suivez mes explications en consultant si besoin le diaporama situé juste en dessous…
- Ouvrir le Play store
- Chercher Instagram, installer, attendre l’installation puis ouvrir.
- Entrer un téléphone ou un email, puis cliquer sur suivant.
- Vous allez recevoir un code (par mail ou texto). Entrez le code puis cliquez sur suivant.
- Puis entrez votre nom et prénom et un mot de passe.
- Puis continuer (sans synchroniser les contacts, si c’est votre portable perso, sinon oui…)
- Rajouter votre date de naissance. Puis suivant
- Vous pouvez modifier le nom d’utilisateur (on est toujours dans votre profil perso, donc nomprénom ou nom). L’application vous dira si ce nom est déjà pris ou pas. Si oui, il vous faut le modifier… 30 caractères maxi. Evitez les points et les tirez. L’application ne voulait pas de carolinebouille ou carobouille : nous avons choisi karobouille (nous aurions pu préférer carobouille30730).
- Cliquez sur suivant
- L’application vous propose de trouver vos amis Facebook. Ignorer.
- Ou de suivre vos amis. Ignorer. (vous pourrez toujours le faire + tard…)
- Ajoutez une photo de profil (cela peut être une photo de face…). Cliquez sur ajouter une photo. Choisir dans la bibliothèque du téléphone ou prendre une photo (ou récupérer une photo sur votre compte Facebook)
- Autoriser instagram à accéder aux fichiers sur votre appareil ? Oui, autoriser !
- Vous pouvez recadrer la photo avec les doigts. Puis validez en appuyant sur la flèche bleue haut-droite.
- Puis suivant.
- Personnes suggérées… Passer.
- Enfin fermer « gérer la personnalisation de vos publicités ».
Ouf, vous avez créé un compte perso !
À après-demain pour la suite… (désolée, mais il est temps pour moi d’aller au lit…). Est-ce clair jusque là ? Au plaisir de vous lire (et d’écrire pour vous)…
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Pas et Xris
2 réflexions au sujet de “Votre compte Instagram pro – 1/3”