Qu’essayons-nous d’apporter ?
Le blog la bouée pro s’adresse à tous les professionnels, du secteur privé, parapublic et public, qui veulent gagner en efficacité et sérénité. L’objectif est de partager des méthodes, des astuces, des idées, des innovations ou des rétro-innovations pour rendre la vie des pros plus intéressante et plus facile.
L’ambition est aussi de constituer une communauté d’échange et de co-apprentissage, de donner confiance à chacun et chacune pour entreprendre, quelles que soient sa formation de départ et son expérience.
BOUÉE, nom féminin : A.− navigation – flotteur destiné à servir de signal (lumineux, sonore) et à indiquer un danger ou une passe. B – usuel – corps flottant qui permet à une personne de maintenir une partie du corps hors de l’eau.
Le nom la bouée a été choisi, car il renvoie aux images de cercle (partage), confort, protection, sauvetage, guidage, mais aussi parce qu’une bouée c’est gonflé et (re-)bondissant…
Pas mal pour donner des clés pour dépasser les difficultés rencontrées, en début d’une nouvelle activité professionnelle ou quand la structure est en difficulté… Ou simplement pour se donner un challenge, reconcevoir une partie de son activité pour y gagner quelque chose : du temps, de l’énergie, de l’argent, de l’envie, de la confiance, de l’abandon… A vous de voir…
Dans ce blog, nous promouvons à la fois le numérique et les alternatives au numérique, les méthodes éprouvées ou celles qui rendent notre monde plus juste et soutenable (écocompatible…). Nous cherchons à trouver des alternatives dans tous les domaines, pour que la création de valeur soit accessible à tous.
Vous trouverez donc sur ce blog à la fois des articles pratiques et des décryptages du monde d’aujourd’hui, et sans doute aussi, ce que vous y apporterez. Le blog est ouvert à tous vos besoins, idées et à tous les articles invités, si vous avez envie de partager quelque chose qui vous tient à cœur.
Dans certains articles, nous essayons de partager des concepts et des termes qui nous permettent de décrypter et intégrer notre environnement et son évolution. Vous avez le droit de critiquer…
Dans d’autres, nous proposons des outils pratiques pour simplifier le travail quotidien. Vous pouvez rajouter vos idées ou demander des précisions.
Qui sommes-nous ?
Les deux créatrices de la bouée pro sont de vieilles pros elles-mêmes, en cours de création d’une entreprise-association qui soutient les petites structures dans leur organisation quotidienne. Elles aspirent à être utiles, à partager leur savoir, à apprendre.
Notre valeur clé est le partage de connaissances pour permettre à chacun et chacune de devenir autonome et serein, de s’émanciper, de s’épanouir.
Nous sommes sensibles à l’environnement, aux inégalités dues aux parcours scolaires ou à la culture familiale et aux inégalités de genre.
Pas
1m62, brune et les yeux pétillants de malice, Pas est une professionnelle accomplie qui a travaillé à la fois dans le secteur privé et associatif. C’est une pro de la gestion. A 40 ans, elle a repris le chemin de la fac pour un suivre un master en gestion des établissements médico-sociaux et aujourd’hui à 53 ans, c’est une créatrice d’entreprise. Elle chante, anime des randonnées pédestres, cultive son jardin en permaculture et a construit au fil du temps un tissu amical à toute épreuve avec des amis de tous horizons sociaux.
Xris
1m57, châtain aux yeux perçants, mais pleins d’empathie, Xris a géré toutes sortes de projets dans sa vie professionnelle, essentiellement dans le secteur public, et a accessoirement accompagné jusqu’à l’âge adulte deux beaux jeunes hommes. C’est une grande organisatrice. Elle connait pas mal son sujet environnement et soutenabilité. C’est aussi une formatrice expérimentée. Elle aussi a repris les chemins de la fac à 42 ans, pour un master pro en urbanisme, mais aujourd’hui, à 56 ans, elle s’engage dans l’aventure de la bouée… Accessoirement, elle tricote comme une pro, fait du yoga (et l’enseigne parfois), court et a toujours été trésorière de toutes les associations auxquelles elle a adhéré…
Pour nous contacter, c’est ici…
…