Le « resolution buddy », ou comment mettre en œuvre nos bonnes résolutions à coup sûr…

Vous êtes entrepreneur·e et vous peinez, comme nous tous, à appliquer concrètement vos « bonnes résolutions » (de Nouvel An, d’anniversaire de l’entreprise, de retour de stage de formation…) ?
Voici une astuce simple et concrète qui devrait pouvoir vous y aider : trouvez un « résolution buddy » (partenaire objectifs) !

Qu’est-ce qu’un « Résolution Buddy » ?

C’est une copine ou un collègue avec qui vous allez partager vos objectifs et devant lequel vous vous engagez à accomplir régulièrement une action particulièrement impactante sur l’atteinte de ces objectifs.

Soit c’est partagé, et un peu comme avec un partenaire d’entrainement sportif, et vous allez vous entraider et vous soutenir mutuellement pour atteindre vos objectifs, soit c’est dans un seul sens, et votre resolution buddy est votre bouée pour naviguer dans le monde tempétueux de l’entrepreneuriat….

Si vous suivez une formation en ligne, une option est de trouver un « binôme de formation ». C’est la même chose qu’un resolution buddy, « spécialisé » dans la réussite de la formation : la suivre et la mettre concrètement en oeuvre !

Pourquoi ça marche ?

Ça booste la motivation « sociale », qui nous aide à dépasser nos limitations ou notre procrastination habituelle (art de reporter au lendemain les tâches désagréables ou énergivores…).

L’être humain, lors de son très très long passé d’animal vivant en tribu (= préhistoire, soit 300.000 ans…), a constaté que la bonne opinion des autres (et du groupe) était vitale pour survivre. À cette lointaine époque, se voir rejeter d’un groupe était synonyme de mort à assez court terme…
Notre cerveau a intégré ça et nous le ressort aujourd’hui ! La « preuve sociale » est un aspect majeur de notre comportement. C’est elle qui nous fait hésiter à entrer dans un restaurant vide, à nous soucier de l’avis des voisins et à beaucoup plus fréquenter la salle de sport si on a donné rendez-vous à un ami que si on y va tout seul.

Et, bien sûr, c’est elle qui nous fait finalement nous botter les fesses pour atteindre nos objectifs, si on a dit à quelqu’un – dont l’opinion compte – qu’on s’engageait à le faire ! C’est comme ça qu’on arrive à appliquer ses bonnes résolutions !


Cet article participe à un challenge entre blogueurs, organisé par le blog Devenez meilleur, consistant à écrire un article sur le sujet “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions”.
Je trouve instructifs et inspirants les vidéos et les articles de ce blog de l’entrepreneur à succès Olivier Roland.
Je vous invite, par exemple, à aller lire l’article qui traite de la prévention du burnout chez les Auto-Entrepreneur. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à son livre best-seller Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études : c’est lui qui nous a inspiré pour créer notre entreprise !


Comment trouver le meilleur partenaire ?

Pour trouver la personne idéale pour vous motiver à tenir vos bonnes résolutions, vous pouvez utiliser ces critères :

————————–Photo de Rezli pour Unsplash
  • votre resolution buddy est quelqu’un que vous estimez, dont l’avis compte !
  • mais vous n’hésiterez pas à lui parler de choses assez intimes, dont vous n’êtes pas vraiment fier (fière) par exemple…
  • il (ou elle) a une bonne expérience de l’entreprise ou du management dans votre domaine d’activité ;
  • il (ou elle) est différent de vous, à quelque chose de plus à vous apporter ;
  • c’est super s’il (elle) a des objectifs similaires ;
  • il (elle) a des disponibilités en cohérence avec les vôtres : en quantité et en timing (mêmes moments de la semaine ou de la journée), pour être au maximum en phase.

Où le trouver ?

L’idéal est de le repérer dans votre entourage amical, familial ou professionnel (y compris retraités ou ex-collègues).

Sinon, postez une annonce dans un groupe (Facebook, Telegram, WhatsApp…) bien choisi.

Comment cadrer la relation ?

L’objectif est d’avoir, avec votre partenaire de résolutions, des échanges sur vos buts, vos moyens d’atteindre ces buts, de partager vos progrès et de vous sentir soutenu et accompagné. Et d’offrir, idéalement, la même chose en retour.

Pour cela, il est bon d’établir des règles :

Investissez-vous dans la relation

Vous avez choisi un resolution buddy pour appliquer vos bonnes résolutions, mais aussi pour partager des idées, résoudre des problèmes ensemble et bénéficier pleinement de vos perspectives différentes ! La relation doit bénéficier aux deux partenaires. Réfléchissez donc bien avant de vous engager avec lui (ou elle). Le premier objectif – commun – est de maintenir le partenariat dans la durée…

Fixez ensemble des rendez-vous réguliers

1 fois par semaine, un jour fixe et à une plage horaire fixe !

Vous pouvez fixer un ordre du jour précis ou décider d’un échange d’idées libres ou d’une séance de brainstorming, mais je vous conseille d’en parler et de décider ensemble à l’avance.

Un petit compte-rendu résumé avec les choses à faire par chacun est aussi important.

Partagez vos compétences

Si l’un de vous excelle dans la prospection client (!) et l’autre dans les réseaux sociaux, notez entre vous que vous allez échanger des conseils et des astuces, mais surtout former l’autre, petit à petit, pour renforcer mutuellement vos compétences entrepreneuriales.

Bonus pour mieux appliquer vos bonnes résolutions

Créez un support visuel de vos progrès

Mettez en place un tableau virtuel ou physique où vous et votre partenaire pouvez afficher visuellement l’avancement de vos actions et / ou de vos résultats. Cela peut être un graphique chiffré partagé en ligne ou quelque chose de plus artistique, mais toujours explicite sur vos objectifs.

———————Photo de Isaac Smith pour Unsplash

Créer des défis motivants

Concevez des challenges amicaux. Par exemple, le premier à atteindre son objectif peut remporter un cadeau symbolique, et au contraire, celui qui échoue dans son objectif (réaliste) à cause de son inaction doit « payer » : offrir à l’autre un bon repas au restaurant ou un article convenu à l’avance, ou encore carrément une somme d’argent… Savoir que l’on va perdre 99 € si l’on n’arrive pas à « signer » 2 nouveaux clients ce mois-ci motive énormément (surtout en fin de mois…).

Si l’idée de perdre de l’argent vous déconcerte, utilisez plutôt un système de « gages » amusants – ou pas – en cas de non-respect des résolutions : par exemple, s’habiller 2 jours entiers en vert si vous détestez cette couleur, ou appeler 3 « Durand » dans votre commune pour leur parler de votre produit ou service (cela vous apprendra sans à améliorer votre pitch en toutes circonstances…).

Bref, tous les défis vous aident à appliquer vos résolutions !

Célébrez les réussites intermédiaires

personnage qui rit (en bleu) Au lieu d’attendre la réalisation complète de vos résolutions, recevez des félicitations pour chaque étape intermédiaire atteinte. Vous en retirerez un sentiment de réussite qui boostera votre motivation.
Cette approche originale transforme la réalisation des résolutions en une expérience collaborative et motivante, tout en renforçant les liens entre les entrepreneurs partenaires.

A retenir

Pour faire avancer vos projets au quotidien, créer de nouvelles habitudes, tenir et appliquer vraiment vos bonnes résolutions, partager avec un « resolution buddy » est un vrai atout.

Si le sujet de l’organisation vous intéresse, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil à notre article sur l’application de gestion des tâches Meistertask

C’est prouvé scientifiquement, ça marche !

Reste toutefois à choisir judicieusement votre partenaire et à mettre en place les règles du duo, y compris ces « gages » qui vous « coûtent » en cas de retard dans vos objectifs. Et vous investir dans la durée !


Partagez avec nous votre expérience : avez-vous un resolution buddy ? avez-vous trouvé une autre astuce pour tenir vos bonnes résolutions ? Dites-le-nous en commentaire…

Au plaisir de vous lire (et d’écrire pour vous).

Pascale & Christine

>>> Ailleurs, on en parle aussi…
Si vous avez aimé l'article, sentez-vous libre de le partager...

1 réflexion au sujet de « Le « resolution buddy », ou comment mettre en œuvre nos bonnes résolutions à coup sûr… »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.