Numérique

Au départ, cela veut dire « sous forme de nombres ».
Une donnée numérique est ainsi quelque chose du type 156,25 (grammes de saindoux, note finale du candidat de l’Eurovision, taille de votre enfant, etc).

Mais cela désigne aussi le traitement d’une information qui se présente sous forme de nombres. Or nos ordinateurs/smartphones sont de puissantes machines à calculer programmables, utilisant seulement les chiffres 0 et 1.

On a ainsi pris l’habitude de qualifier de numérique tout ce qui utilise une technologie électronique « logique » (soit 0, soit 1), comme globalement tout ce qui touche à l’informatique.

En fait, numérique se définit surtout par opposition à ce qui ne l’est pas ! Par exemple une technologie analogique utilise des équivalences. Le meilleur exemple est un thermomètre « classique » qui utilise une hauteur de mercure (coincé dans un tube qui se dilate avec la chaleur) pour indiquer la température…

Bref, numérique, c’est le terme du moment, ça veut dire que vous faites plein de chose en utilisant de zéros et des uns !

Pour info, voilà comment un ordi ou un smartphone traite des informations :

  • « 24″ se traduit « 11000 » en binaire (convention de représentation des chiffre n’utilisant que des 0 et des 1)
  • « Zorro » = « 90 111 114 114 111 » en unicode (chaque chiffre étant ensuite transformé en binaire)
  • Une image est découpée en pixels, avec un code pour la teinte de chaque pixel. Dans une image en noir en blanc, chaque pixel est représenté par un seul « 0 ou 1 » : « 1 » = « noir », 0 = « blanc ».
principe de représentation numérique d'une image
>>> Sources et approfondissements :