Vous voulez faire connaitre votre boutique, vos services, vos produits…
Aujourd’hui la communication sur internet est incontournable, pour tous les métiers. Les bottins et autres annuaires papier n’ont plus du tout la côte (existent-ils toujours, seulement ?) : tout passe par internet. —
Ok, mais par où commencer ?—
Les 4 profils indispensables
>> Google Business Profile
(ex Google My Business)
fiche établissement
Etant donné que Google rafle 92% des parts de marché sur les recherches internet, exister avec Google et être géolocalisé sur Google Maps est totalement indispensable.
C’est gratuit. Il est facile de créer une « fiche établissement » pour votre entreprise ou association.
Principal problème : vous devez choisir une « catégorie » pour votre business et c’est assez fantaisiste et limité…
Si vous êtes réparateur électroménager, vous allez pouvoir choisir « service de réparation » ( ???), par contre il existe « service de réparation d’échelles » et « service de réparation de piano »…
Vous pourrez entrer une description (libre) de votre activité, vos horaires, vos coordonnées, votre actualités, des offres commerciales…
Tutoriel complet dans un prochain article, promis !
>> Page Facebook pro
Aussi un fondamental…
Sachez qu’il vous faut un compte perso pour pouvoir créer une page pour votre business.
Là aussi le choix de la catégorie est bizarre…
Vous pourrez réparer les pneus et les ascenseurs, mais pas les violons par ex. : donc un luthier devra choisir « magasin d’instruments de musiques »…
Vous pourrez mettre une « bannière » (photo ou montage photo pour la partie supérieure du « profil »), insérer votre logo, vos coordonnées, vos horaires, faire des promotions, et ajouter un bouton « appeler ».
Tout est relié avec des propositions publicitaires, mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser ces fonctionnalités.
Vous allez rédiger des publications (« posts ») : textes agrémentés de photos et d’émojis (symboles de votre humeur 🙃🤘).
Tutoriels complets en pagaille sur YouTube…
>> Compte Instagram pro—
C’est le média social à la mode. Basé sur le « post » de photos de format carré ou des petites vidéos de format vertival (« reels »), il met à l’honneur la communication visuelle.
N’ayez pas de crainte, parfois en vous grattant la tête, et surtout en furetant pour trouver des exemples, vous verrez que tous les business peuvent communiquer avec des photos.
Attention : l’interface sur ordi n’est pas géniale, ici tout se passe surtout sur votre smartphone.
Et ce n’est pas parce que c’est visuel que le texte accompagnant les photos ou les vidéos n’a pas d’importance ; au contraire !
Comme pour Facebook, commencez par créer un compte perso, puis, dans les paramètres, choisissez « passer à un compte pro ».
>> Pages Jaunes (Solocal)
Là aussi c’est gratuit, même si le gestionnaire Solocal essaye de vous proposer tout un tas de services payants.
Créer un compte est facile, mais demande parfois une confirmation par courrier (pour vérifier votre adresse). Parfois une seule confirmation téléphonique suffit. Vous pourrez entrer vos horaires, coordonnées et informations utiles.—
Vous êtes un peu dégoutés de devoir passer par tout ça ? Aller jeter un coup d’œil sur notre article dé-google-iser internet, mais ensuite, suivez nos conseils…
Les autres comptes de communication web adaptés à votre activité–
Bien sûr vous allez aussi chercher les médias spécifiques à votre secteur d’activité.
Par exemple TripAdvisor si vous êtes restaurateur ou traiteur ou encore Linkedin si vous êtes coach… —
Ok, mais qu’est ce que j’y mets ?
Dans tous les cas, votre premier objectif de communication web sera de recueillir le maximum d’avis de clients satisfaits sur les 4 interfaces ci-dessus !—
On pourrait faire de long discours sur votre stratégie de com’… Une autre fois…—
Pour débuter, concentrez-vous sur votre client modèle (celui qui représente le plus votre clientèle en vous apportant le plus de revenu et de satisfaction). Vous l’avez en tête ? Mettez-vous à sa place !—
Que recherche-t-il ? quels problèmes réels veut-il résoudre ? Qu’attend-il de vous, dans l’idéal ?
Mais aussi, que pourriez-vous lui proposer pour vous démarquer de la concurrence ? Comment améliorer son « expérience » ?—
À partir de là, essayez de lui faciliter la vie et aussi de la lui embellir (sans toutefois verser dans l’extrême, cf. notre article sur le client roi). Donc donnez-lui des explications, des astuces, de l’info très concrète sur ce que vous proposez…
Des infos pratique—
- Détail et images de vos produits, services ou travaux réalisés
- Témoignage de clients satisfaits
- Points majeurs de vos conditions générales de ventes
- Promos
- Des conseils utiles liés à votre métier (comment bien accorder un violon ou choisir un étui, pour le luthier). Soyez généreux de votre savoir.
Des aimants à sympathie—
Vous allez aussi élaborer quelques « posts » plus perso, mais non polémique (ni religieux, ni politique, ni vaccins…). En effet, aujourd’hui, c’est important d’être à la fois pro et de se révéler en tant qu’humain ou équipe pour se démarquer de la concurrence, gagner la sympathie :
- votre challenge sportif perso (même si vous êtes arrivé 1801ème du semi-marathon),
- votre meilleure photo à moto avec comme commentaire quelque chose du genre « j’adore mon job, je suis détendu·e, du coup je vais pépère (mémère) à moto, que du plaisir !»
- une belle photo perso de paysage avec une pensée du genre : « rien n’est éternel, sauf la beauté de la nature ». Fouillez dans les sites de jolies citations et illustrez-là.
- une photo de famille avec » la famille de votre droguiste préféré vous remercie d’être un bon client !«
- votre histoire (si ! c’est intéressant que vous ayez redoublé le CM1 à cause de votre amour des chats, d’ailleurs vous êtes toiletteuse maintenant…)
- une vidéo de votre équipe, tous souriant·e·s, dans une activité extra pro (avec des masques rigolos à votre logo, par exemple, pour montrer que vous êtes sérieux)
- une recette de cuisine ou jardinage sans rapport avec votre métier, sans commentaire (soyez mystérieux·se…)
- des sourires…
Derniers conseils pour votre com’ web
Coordonnez vos infos sur les différents médias , mettez à jour régulièrement vos horaires /jours d’ouverture ou de service (notamment ponts, vacances…).
J’adore une nouvelle chocolaterie sur Bordeaux, mais je la fréquente beaucoup moins depuis que je me suis cassé le nez par deux fois sur une boutique fermée alors que je venais de vérifier sur la page Facebook…
Si vous avez besoin d’aide : faites appel à un professionnel… Peut-être êtes-vous éligibles aux aides gouvernementales ?
Cet article est maintenant terminé, mais nous approfondirons très vite ! Souhaitez-vous que nous développions un point en particulier ? Au plaisir de vous lire (et d’écrire pour vous)…avec nous votre expérience.
Au plaisir de vous lire (et d’écrire pour vous).
Pascale & Christine
1 réflexion au sujet de « Démarrer sa com’ web »