Digital cocorico

Les géants du numérique sont issus majoritairement du monde anglo-saxon. Pourtant, quelques gaulois offrent des services digitaux de grande qualité. Vous en connaissez certains : Blablacar, Yuka, Doctolib…

Sur un thème proche, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article sur dé-google-iser internet…

Nous avons voulu, dans cet article, vous présenter quelques noms moins connus du digital français, qui proposent, pour un prix abordable, des outils intéressants pour votre business.

Vous remarquerez que les noms des 3 entreprises françaises que nous mettons en valeur sont tous des anglicismes, ce qui en dit long sur la nécessité, dans le domaine du digital, de se conformer à la norme dominante : on parle anglais…

Reste que le principal avantage de les choisir, en plus de soutenir des compatriotes, est que vous avez l’assurance que toutes les parties de l’application, l’aide et le service client seront en français !

Nota – nous n’avons aucune relation ni programme d’affiliation avec les services ci-dessous.

o2switch

Un hébergeur de sites web 100% français

Quand vous créez un site web ou un blog, vous avez besoin d’un « nom de domaine » et d’un hébergeur. L’hébergeur stocke les données de votre plateforme. Il les met aussi en partage avec le monde entier et vous permet d’administrer votre site via une interface.

image issue du site de o2switch

O2switch est un hébergeur indépendant, qui travaille avec son propre réseau de serveurs installés en France. Il est très bien noté dans tous les comparatifs (par exemple : pressecitron / DEVBLOG / top10hebergeurs ), avec l’accent mis sur la qualité technique et la réactivité du service client.xx

Il se distingue de la concurrence par « une offre unique ». C’est-à-dire que pour un prix modique, vous bénéficiez de tous les services, sans devoir choisir un abonnement « prémium » si vous dépassez un certain volume de données ou de trafic. Ou encore si vous gérez plusieurs sites web. Ce n’est pas le cas, généralement, chez ses concurrents.

Sa politique écologique est performante (autant que cela est possible pour un secteur très énergivore).xx

L’entreprise, fondée en 2003, est basée à  Clermont-Ferrand. La marque « o2swtich » est plus récente : 2009.xx

Concurrents : OVH (français), Hostinger (Lituanie)…xx

yoga&me

Une plateforme de gestion / réservation pour les salles de sport

Yoga&me est une jeune entreprise de la French tech (écosystème créé et soutenu par le gouvernement français), qui propose un système de gestion des réservations et des clients pour les studios de yoga et de fitness. Au programme : intégration dans un site web existant (ou pas…), affichage du planning des cours,  réservations et paiements en ligne (forfaits, abonnement et « crédits »), gestion d’une liste d’attente, rappels automatiques, gestion des clients, statistiques…xx

Vous trouverez des démonstrations et explications sur la chaine youtube de Yoga&me.

xx

L’éthique de cette jeune pousse (startup) est de « créer un outil au modèle économique raisonnable, qui soit au service de l’humain avant tout ». En conséquence, elle facture de manière très pratique en fonction du nombre de réservations effectuées sur son application (juste quelques centimes), avec même un plafonnement mensuel. C’est vraiment l’idéal pour les créateurs de business dans ce domaine !

Son autre atout est sa spécialisation, gage de bonne adaptation aux besoins des salles de sport. Sans parler de sa simplicité.

Au passage, il doit être possible de « détourner » cette application pour d’autres usages du même type : cours collectifs en tous genres (guitare, dessin, cuisine…), réservation en atelier de menuiserie ou de réparation vélo, tables d’hôtes d’un restaurant convivial… A voir avec les créateurs…

Soleyne et Charlie sont hébergés par la cité du numérique à Bègles, près de Bordeaux.xx

Concurrents : Eversports manager, Extraclub, Liberfit…

icone clin d'oeil Depuis la rédaction de cet article Yoga&me a été absorbé dans momoyoga, avec des fonctionnalités, une éthique et une prix très proche…

smile&pay

Une solution alternative aux banques pour le paiement par carte bancaire

Smile&pay est une solution française de terminal de paiement qui accepte de multiples sources de paiement : carte bancaire bien sûr (y compris American express), mais aussi modes de paiement mobiles* (Pay lib, Apple pay, Google pay…), carte vitale, cartes titres-restaurants, etc. Elle accepte aussi La carte-française (carte-cadeau multi-enseignes exclusivement dédiée au Made in France).

En pratique, vous achetez un terminal de paiement, puis vous payez une commission sur vos ventes à Smile&pay. « Simple, sécurisé, sans engagement » est son slogan.

En sus de la fonction de base terminal de paiement, Smile&pay développe plusieurs fonctionnalités : possibilité de paiement en ligne pour une e-boutique, paiement par lien, enregistrement de l’empreinte de la carte bancaire du client (pré-autorisation comme caution pour une réservation, par exemple), paiement en 2, 3 ou 4 fois sans frais.

Une application mobile permet de gérer le compte (avec des exportations pour sa compta), de se connecter à votre module de caisse, d’identifier le vendeur (collaborateur, magasin…), d’intégrer un numéro de client ou de contrat au paiement et de consentir des remises aux clients.

L’entreprise est basée à La Défense, près de Paris. Elle a été créée en 2015 et s’est vite fait une place dans le paysage entreprenarial français : d’après son site, plus de 13 000 organisations lui font confiance, dans tous les domaines. Elle s’adapte à toutes sortes de besoins, notamment ceux des petites entreprises, mais aussi des moyennes, avec son abonnement prémium.

Sur le long terme, pour les professionnels, les Solutions de smile&pay sont sans doute moins couteuses que celles proposées par les banques traditionnelles et s’en distinguent car elles sont sans abonnement et sans engagement.

Concurrents : Sum-up (britanique) et  iZettle (suédois)


Il existe de très nombreuses solutions françaises sur le marché, nous ferons régulièrement un papier sur le sujet. N’hésitez pas à nous signaler ceux dont vous aimeriez que nous parlions...

Au plaisir de vous lire (et d’écrire pour vous).

Pas et Xris

>>> pour approfondir

xx

Si vous avez aimé l'article, sentez-vous libre de le partager...

2 réflexions au sujet de “Digital cocorico”

  1. C’est vraiment un super projet ! J’ai pu l’utiliser l’année dernière et c’était vraiment très facile d’utilisation. Dans le même registre il y a le site monsieurcocorico.com où il y a beaucoup de marques made in France, à découvrir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.