L’expert comptable est-il la solution de tous mes problèmes de compta ? (1/2)

Episode 1

@Sharon Mccutcheon pour unsplash

En tant que nouveau chef·fe d’entreprise, si vous pensez que vous pouvez arriver chez votre expert-comptable avec la comptabilité du trimestre ou de l’année dans une boite à chaussure, croyez moi, ce n’est pas le cas, on vous regardera de travers !!!

Ça a été possible…. mais ce n’est plus dans l’air du temps…

« Le travail de l’expert-comptable commence quand la comptabilité est faite » dit l’un d’entre-eux.

xx

Si vous vous grattez la tête et vous vous demandez : « mais alors c’est quoi que je paye ? et qui va faire ma compta ?

Cet article est fait pour vous !

C’est quoi un·e expert-comptable ?

  • En moyenne, il a 47 ans, et c’est un homme (28 % de femmes…)
  • C’est un métier règlementé. Après une longue formation, le diplôme et 3 ans de stage, ceux et celles qui veulent porter ce titre doivent obligatoirement adhérer à l’ordre des experts-comptables et prêter serment. Cela garantit compétence et déontologie.
  • Sa mission principale est la « la révision comptable » et l’arrêté des comptes », c’est-à-dire qu’il ou elle établit des documents  – bilan + compte de résultat + annexe –  en conformité avec la norme comptable en vigueur. Les maitres mots sont « sincérité* » et « régularité* » des comptes annuels et « image fidèle* » de l’entreprise (ou de l’association). Les documents ainsi produits permettent de calculer le résultat de l’année (bénéfice ou perte). Quand on est initié à leur décryptage, ces documents sont un atout pour repérer les forces ou fragilités de sa société, son degré de rentabilité, pour se comparer avec la concurrence ou encore estimer le prix de vente de l’entreprise…
* les 3 termes fondement indissociables de la comptabilité en France
   .sincérité = application de bonne foi des règles et principes comptables
   .régularité = en référence à des principes et règles comptables définis par les textes règlementaires et la doctrine
   .image fidèle = une notion globale et assez imprécise qui intègre, non seulement, le respect des règles, mais aussi une sorte d’obligation de fournir loyalement toute l’information utile et pertinente pour permettre à des tiers d’avoir, à travers les états financiers, une perception exacte de la réalité économique de l’entreprise
  • En certifiant vos comptes, il ou elle engage sa responsabilité. Cela a une grande valeur pour tous ceux qui partagent sa compétence financière : banquier, service des impôts, créancier… Cela veut aussi dire que s’il commet une faute qui entraine pour vous un préjudice, son assurance vous dédommagera. Mais attention, il ne peut être tenu responsable de vos entorses de la législation ou de ce que vous lui cachez.
@Fabian Blank pour unsplash

Si vous faites du « black », débrouillez vous, c’est à vos risques et périls, pas la peine de lui en parler…

x

Qu’est-ce que je peux attendre de lui·elle ?

  • Il ou elle vous conseille aussi pour faire des choix stratégiques dans les domaines :
    • juridique (statuts de l’entreprise, bail…), fiscal (option fiscale, investissements…),
    • social (quand embaucher, auprès de qui cotiser, comment bénéficier de formations…),
    • comptable (optimisation du résultat…)
    • ou même patrimonial (lien entre le statut de votre entreprise et vos biens personnels, répartitions des parts…). Ce sont des domaines complexes et importants, c’est bien utile !

A noter que la plupart des cabinets proposent aujourd’hui un forfait « création d’entreprise » à prix modéré, qui permet d’approfondir toutes les options qui s’offrent à vous. On a beau être super bien accompagné en France, le sujet est tellement compliqué !

  • Le cabinet peut aussi généralement produire à votre demande, les contrats de travail et les bulletins de paye de vos salariés et calculer les charges sociales. Comme dans ce domaine, 2 à 3 nouveaux textes paraissent chaque semaine, donc si vous n’avez pas de responsable RH hyper spécialisé (ou l’accès mutualisé à une telle compétence), c’est indispensable. Les honoraires se calculent généralement proportionnellement au nombre de bulletin de paye et de contrat de travail.
  • Enfin, il peut, accessoirement, et s’il en a les moyens humain ou technique, s’occuper de la tenue de votre comptabilité et de la réalisation de vos déclarations fiscales et sociales. Il est plus probable qu’aujourd’hui, il vous recommandera une application web de gestion. Car son client idéal est celui qui fait lui-même (ou elle-même) sa comptabilité et sa gestion…

Une « lettre de mission » précise l’étendue de ce qu’il fait pour vous et son cout. Les honoraires dépendent bien sûr de l’étendue de la mission, mais aussi de sa complexité, et accessoirement, de la notoriété du cabinet.  

Pas de barème, le prix se négocie. La plupart du temps, c’est un forfait, mais il peut aussi comporter une partie variable liée au temps passé sur votre dossier.

Et qui tient votre compta dans tout ça ? suite au prochain épisode (heu, article)…

Indispensable ! mais…

Bref, bien que non obligatoire, l’expert-comptable est incontournable dans le paysage institutionnel et entrepreneurial français, avec une compétence rare, précieuse, utile, mais il ne gère pas votre entreprise au quotidien. Ça, c’est vous !x

x

Est-ce clair ? Vous manque-t’il quelque chose ? Dites-le-nous en commentaire. Nous y répondrons sans faute…

Au plaisir de vous lire (et d’écrire pour vous).

Pascale & Christine

>>> pour approfondir
Si vous avez aimé l'article, sentez-vous libre de le partager...

1 réflexion au sujet de « L’expert comptable est-il la solution de tous mes problèmes de compta ? (1/2) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.