Gérer un petit stock

Vous gérez une entreprise ou une association qui nécessite un stock (de ciseaux, de rouleaux de réglisse, de produits lavants…) ? La gestion de ce stock est alors certainement un des points clés de votre réussite…

Avez-vous pensé à évaluer votre stock ? Surveillez-vous votre ratio de rotation de stock ?

Nous allons voir pourquoi c’est important dans cet article…

Stock ?

Stock : ensemble des marchandises, des matières ou fournitures, des déchets, des produits semi-ouvrés, des produits finis, des produits ou travaux en cours et des emballages commerciaux qui sont la propriété de l'entreprise.  Larousse.

En fait le stock, c’est :

  • soit ce que vous achetez pour :
    • le vendre à vos clients >>  stock de marchandises,
    • produire un bien à vendre >>  stock de matière première,
    • produire un service >>  stock de pièces détachées, par exemple. 
  • soit ce que vous avez fabriqué, en attente de vente au client = stock de produits finis.—-
——–@chuttersnap pour unsplash

Les avantages du stock

Le principal avantage est de pouvoir répondre à la demande d’un client sans délai. Vous avez toujours ce qu’il vous demande ou ce dont vous avez besoin pour produire le bien ou le service. 

Avoir du stock, c’est pouvoir être réactif, et vos clients peuvent justement faire appel à vous pour cela !

Les inconvénients du stock

Stock = coût ! Si vous n’êtes pas vigilant, cela peut mettre en péril votre activité.

Un coût financier

En effet, la marchandise achetée ou produite génèrera une recette quand vous la vendrez. mais, en attendant, elle bloque vos capitaux. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas retrouver rapidement du cash à partir de votre stock, pour faire face à une dépense non prévue ou un petit coup de mou dans votre business…

Autant dire que plus votre stock est important, plus votre risque financier est important : il faut être sûr d’avoir autant de vente que d’achat, sinon gare à votre trésorerie…

—————@nico-smit pour unsplash

Un coût de gestion

En plus de cela, le stock prend de la place. Il faut prévoir le loyer ou l’achat de l’espace de stockage,  ainsi que mobilier adapté ou le matériel de manutention.

Et cela implique une bonne organisation pour retrouver facilement se dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin…

Vous devez réaliser un inventaire physique de votre stock une fois par an lors de l’arrêté des comptes. Cela fait partie des obligations comptables (sauf pour les microentreprises).
Vous comptez ainsi toutes les marchandises, les pièces détachées, les matières premières, les déchets…

Si vous êtes bricoleurs et que vous avez un atelier, imaginez faire le compte de vos rondelles, boulons, clous, vis, chevilles par diamètre, longueur… oui, j’ai l’impression que vous avez compris la galère, et ce n’est pas fini.

Après l’inventaire, la valeur du stock est évaluée, en fonction des derniers prix d’achat connus. Donc vous devez vous replonger dans toutes vos factures d’achat, sauf si vous avez un système informatique aux petits oignons…

—–@big-dodzy pour unsplash

Je pense que vous comprenez mieux pourquoi le stock coûte : c’est de l’argent et du temps…

N’allez pas chercher plus loin la disparition des anciens commerces si pratiques comme les merceries, les drogueries, les quincailleries… Ce sont typiquement des business avec des stocks très importants, qui les fragilisent. Ils résistent d’autant plus mal aux changements rapides des modes et processus de consommation qui affectent tous les secteurs…

Des indicateurs pour bien gérer votre stock

Il existe plusieurs indicateurs majeurs.

Ratio de rotation de stock

Tout d’abord, vous devez avoir une idée de votre ratio de rotation de stock. C’est quoi cette bête ? C’est un indicateur comptable qui va vous aider à savoir si vous optimisez ou pas votre gestion de stock. Il permet de calculer le nombre de fois où pendant une année vous avez renouvelé votre stock. Si vous renouvelez votre stock souvent, c’est que vous le vendez, c’est bon signe !

Comment on calcule cela  ?

1e étape : on calcule son stock moyen >>> = (valeur stock au 1er janvier + valeur stock au 31 décembre) / 2

2e étape : on calcule le ratio de rotation de stock >>> = chiffre d’affaires de l’année / valeur stock moyen

Si vous avez suivi, vous aurez compris qu’il doit être supérieur à 1 au minimum. Un ratio entre 4 et 6 c’est bien, cela veut dire que vous vendez et donc renouvelez votre stock 4 à 6 fois par an.

Durée moyenne de stockage

———–@harleen-kaur-sethi pour unsplash

À partir de ce ratio, il est possible de calculer la durée moyenne de stockage >>> = 365 jours / ratio de rotation de stock

Ex. : pour un ratio de 8 la durée moyenne de stockage est de 45 jours. Cela pourra être intéressant quand vous devrez organiser vos achats.

Stock d’alerte—-

Il est aussi important d’évaluer le niveau de stock d’alerte : c’est le niveau de stock qui, en tenant compte des délais de livraison de votre fournisseur, vous permet de ne pas être en rupture de stock.
Pas de formules de calcul, mais un suivi fin de vos ventes en fonction des produits et de la saisonnalité devrait vous permettre de vous y retrouver.—–

Bien sûr, je présente cela globalement, mais je vous encourage à faire une analyse plus complète par famille de marchandises et par marchandises.

Optimiser votre stock

Il n’y a pas de recette miracle. Cela dépend de votre activité, de vos besoins, de vos capacités de stockage et de votre stratégie de réapprovisionnement.  Vous avez besoin d’une réponse personnalisée.

Pour vous aider à trouver les modalités de gestion de stock adaptées à votre activité, je vous propose 3 listes de questions :

Quel est le stock acceptable pour mon activité ?

——-@annie-spratt pour unsplash
  • quelles sont les quantités suffisantes pour répondre à la demande de mes clients ?
  • quelles sont mes prévisions de ventes, de prestation. Sont-elles saisonnières ?
  • quels sont mes délais d’approvisionnements ?
  • mes fournisseurs sont-ils fiables ?
  • ai-je bien négocié mes délais de paiement fournisseurs ?
  • quelle est ma stratégie commerciale ?

Exemples de stratégies : avoir un stock minimum pour ne pas faire attendre un client qui risquerait de s’adresser à la concurrence ou miser sur la qualité de mes produit en demandant à mon client d’attendre d’être livré ?

Comment gérer mon stock ?

  • quels sont les différents types de stock dont j’ai besoin ? (voir définition au début de l’article)
  • ai-je besoin de l’entreposer sur un seul site géographique ou sur plusieurs, en fonction de mon activité ?
  • comment l’organiser pour retrouver facilement ce dont j’ai besoin ?
  • le lieu est-il facilement accessible pour mes fournisseurs ?
  • les marchandises sont-elles en sécurité (attention, en particulier, au vol ou à la règlementation sur le stockage de produit dangereux) ?
  • est-ce que j’ai besoin d’une gestion informatisée pour connaitre mon stock en temps réel ?
  • est-ce que j’externalise (c’est-à-dire je me débrouille pour que d’autres que moi gèrent le stock) ?

Exemples :

  • je peux choisir la livraison directe. Le produit reste stocké chez mon fournisseur, et c’est lui qui l’expédie au client. Cela est possible pour des marchandises qui se commandent sur place, mais se livrent chez le client (vous avez un magasin de meuble ou de gros électroménager par exemple) ou si vous avez un business de type e-commerce.
  • Ou encore, j’utilise une plateforme de vente (type Amazon). J’envoie mes produits dans un centre de distribution de la plateforme, et les clients pourront les acheter via le site de la plateforme.

Comment gérer achats et réapprovisionnements ?

Parmi les 4 types de réapprovisionnement, quel est celui qui correspondent le mieux à mon activité ?

Si vous chercher à optimiser vos achats vous pouvez aussi
consulter notre article sur les groupements d’achat…

  • calendaire : vous achetez à date fixe des quantités fixes, car vos ventes sont régulières ;
  • à point de commande : vous achetez à date variable une quantité fixe en fonction d’un niveau de stock d’alerte ;
  • de recomplétèment : vous achetez à date fixe une quantité variable en fonction de vos ventes et de vos prévisions de vente ;
  • à la commande : vous achetez à date variable des quantités variables en fonction de la demande…

Comment puis-je au mieux faire un mix de ces 4 méthodes ?

Attention de ne pas vous perdre avec une organisation trop complexe.

Il existe autant de modalités de gestion du stock que d’entreprises…

J’espère que je vous ai  permis de comprendre l’enjeu stratégique pour votre entreprise dans une bonne gestion de stock.  Faites-nous part de votre expérience ! Au plaisir de vous lire (et d’écrire pour vous)

Pascale & Christine

>>> pour approfondir

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