Pensées négatives ou conflit : testez le switch mental…

Avez-vous déjà ruminé des idées noires sans arriver à vous en détacher ? Avez-vous déjà souffert de cette situation ? Notamment parce que vous vous êtes retrouvé – momentanément, ouf… – paralysé·e, sans possibilité d’action ?

Savez-vous comment vous libérer de ce stress ?

Si oui, donnez-nous votre méthode.

Sinon, nous vous proposons dans cet article une méthode ingénieuse qui mérite d’être testée…


Switch = interrupteur (ou actionner un interrupteur) => changer d’état, retourner une situationxx

J’ai découvert et mis en pratique le switch mental de l’auteure américaine Katie Byron (« the work » – qui peut se traduire simplement « le travail », en français). Comme vous allez le voir, cela m’a permis de dépasser un moment difficile et, depuis, je n’hésite pas à remobiliser ou conseiller cette méthode quand cela me semble nécessaire. Comme souvent, c’est plus facile à conseiller qu’à appliquer, car, d’après mon expérience –je ne sais pas ce que vous en pensez… – il est plus facile de repérer un enfermement psychologique chez un·e ami·e que de réaliser qu’on est soi-même dans cet état.

un des livres de Katie

Je l’ai testée pour vous Katie Byron !

Il y a quelques années, j’étais hyper démotivée au boulot, car « en froid » avec mon supérieur hiérarchique de l’époque. Je l’appréciais vraiment en tant que personne, il partageait avec moi – et c’était rare- une éthique claire et vraiment chouette, et j’admirais son efficacité. Alors, être en conflit avec lui, c’était vraiment dommage…. Des pensées négatives revenaient en boucle dans ma tête.x

Comment faire ?

La méthode de Katie est détaillée sur son site, dans ses livres, et peut se résumer comme suit :xx

Etape 1 – écrire la pensée qui nous rend malheureux (ne pas trop réfléchir…)

Ex : je suis déstabilisée, car mon chef ne me fait plus confiance

Etape 2 – passer la phrase écrite au crible de 4 questionsxx

a. Est-ce que c’est vrai ?xx

Répondez sans réfléchir…

Oui, il ne me fait plus confiance, d’ailleurs il a demandé à X de présider telle réunion à ma place alors que normalement…

b. Pouvez-vous être absolument certain que ce soit vrai ?xx

Répondez maintenant en examinant mieux la phrase que vous avez écrite, en questionnant chaque terme.

Finalement, je suis surtout en colère et bien plus démotivée que déstabilisée…et puis je ne suis pas absolument sure qu’il ne me fait plus confiance : je crois qu’il ne me fait plus confiance, c’est différent. D’ailleurs, il m’a demandé de traiter le difficile dossier Y, mais d’un ton tellement froid…

c. Comment réagissez-vous, que se passe-t-il, quand vous croyez cette pensée ?xx

Je me sens malheureuse, en colère, démotivée. C’est vraiment injuste, et je ne comprends pas comment on en est arrivé là. Je lui en veux tellement que je n’arrive pas à lui en parler. J’ai envie de changer de job, mais je me sens coincée…

d. Qui seriez-vous sans la pensée ?

Je serais la personne « d’avant » la crise : impertinente, enjouée, créative, sûre d’elle et de son projet, soutenue par le plus extra des chefs… Je ne compterai pas mes heures, je serai pleine d’énergie…

Etape 3 – Switchxx

Après ces travaux préparatoires, c’est maintenant qu’intervient le « switch » mental ou « retournement ». xx

Retravaillez et détournez la phrase que vous avez écrite initialement, en la triturant dans tous les sens, en inversant les termes, en remplaçant certains mots par leur contraire, en modifiant le sujet… N’hésitez pas, notez tout ce qui vous vient et cherchez encore…

Exemples
Initialement : je suis déstabilisée, car mon chef ne me fait plus confiance
Variante 1 : je déstabilise mon chef qui ne me fait plus confiance
Variante 2 : je suis déstabilisée car je n’ai plus confiance en mon chef
Variante 3 : je suis solide malgré le fait que mon chef ne me fait plus confiance
Variante 4 : je ne me fais plus confiance et cela me déstabilise
Variante 5 : je suis déstabilisée par le fait que mon chef me fasse toujours confiance
Variante 6 : je suis solide même si mes collaborateurs ne me font plus confiance
Variante 7 : j’ai de la défiance pour tout ce qui me déstabilise
Etc…

Etape 4 – Quelle phrase est la plus vraie ?xx

Examinez ces nouvelles phrases et essayez de trouver des indices dans votre expérience récente qui prouvent, ou pas, que chaque « retournement » est aussi vrai ou même plus vrai que l’affirmation initiale !

Puis comparez chaque phrase écrite et décidez (par exemple en les comparant deux à deux) de celle qui vous parait la plus juste, à cet instant précis. Il y a fort à parier que ce ne sera pas la première… Peut-être quelque chose de surprenant ?

Finalement, pour moi, dans la situation décrite, la variante 2 était bien plus « vraie » que la geignarde phrase initiale …

@Jacqueline Munguia pour unsplash

Maintenant, profitez du switch !

Vous pouvez respirer un bon coup ou même rire… Vous êtes sorti de l’enfermement dans une pensée, non seulement négative, mais fausse, et vous avez repris le pouvoir d’agir !xx

Dans mon cas, cela me soulageait déjà : finalement, je me suis rendu compte que, même si cela me peinait, c’était moi qui avais perdu confiance en mon chef. De fait, je n’étais plus paralysé par l’idée de son regard sur toutes mes actions... À ce stade, je devais mettre en place les stratégies pratiques pour gérer ce problème : garder pour moi mes opinions, préparer d’entrée deux versions légèrement différentes d’un même dossier pour ne pas être déçue du choix opéré par ma hiérarchie, rechercher de l’appui nouveau auprès de collègues, m’inscrire à cette formation qui me tentait depuis longtemps…

xxx

Nous vous avons présenté un résumé de la méthode, mais nous vous conseillons vivement, si vous êtes intéressé·e, de consulter la documentation sur le site de Katie Byron.

Conclusion : assez génial !

Cette méthode peut s’appliquer à tout conflit ou enfermement professionnel, mais aussi, bien sûr, aux situations de la vie privée.

Ce « travail » fait des miracles, car en nous obligeant à sortir de votre schéma mental, il débloque, au cœur du cerveau, un « truc » qui nous permet de renouer un lien précieux avec nous-mêmes et avec « l’autre ». « L’autre », qui tout étonné, constatera sans s’en rendre vraiment compte que le conflit n’existe plus…

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous connaissiez déjà cette méthode. L’avez-vous testée ? allez-vous le faire ? vous manque-t-il une explication ? Au plaisir de vous lire (et d’écrire pour vous)

xx

Pascale & Christine

Pour approfondir la méthode :

Si vous avez aimé l'article, sentez-vous libre de le partager...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.