Cinq secondes… —————–

Article écrit avec l’aimable contribution de Violette. Un grand merci !

J’ai découvert cette règle dans une vidéo qui m’a vraiment inspirée. 5 secondes ! 5 secondes pour agir ou rester passif (ou passive)…
J’ai vraiment hâte de partager ce principe avec vous, qui permet de tirer le meilleur parti du fonctionnement de notre cerveau, tout comme dans notre précédent article « être + efficace avec une tomate« …

Mel Robbins, auteure et conférencière américaine, parle très bien de ce principe dans cette vidéo (en anglais).

Notre cerveau nous protège !

Mel Robbins explique que notre cerveau est programmé pour nous protéger. Et que si nous hésitons au moment de prendre une décision, notre cerveau va se dire que si on hésite, c’est qu’il y a danger potentiel…

Un peu comme quand nos lointains ancêtres préhistoriques hésitaient avant d’entrer dans une grotte, au cas où un ours ou un tigre s’y cacherait.

Et si nous hésitons avant de réaliser une action, notre cerveau va se mettre en mode alarme maximale et tout faire pour nous dissuader d’accomplir l’action que nous nous apprêtions à effectuer.

La règle des cinq secondes, c’est quoi ?

photos unsplash

C’est une action qui permet de court-circuiter le cerveau et prendre de meilleures décisions.

Mel Robbin a utilisé cette règle pour changer radicalement sa vie. Elle s’est tout d’abord focalisée sur le simple fait de réussir à se lever tôt le matin, dès que le réveil sonne.

La première fois qu’elle a utilisé cette règle, alors qu’elle avait l’habitude de retarder son alarme une fois, deux fois, dix fois, cette fois-ci, elle a compté à rebours à voix haute, comme pour un décollage de fusée : 5… 4… 3… 2… 1 !

Et au chiffre 1, elle s’est levée. Sans réfléchir. Cela ne lui était pas arrivé depuis des mois.

« Je prends les choses en main »

Mel Robbin s’est rendu compte que nos journées sont une succession de décisions à prendre, plus ou moins importantes :

  • prendre ou pas un dessert à la cantine…
  • décider de ne pas fumer…
  • entrer ou pas dans le bureau de notre patron (pour le féliciter, lui dire ses 4 vérités ou poser notre démission…)

Pour chacune de ces décisions, nous savons généralement ce que nous devrions faire. Mais si nous hésitons, il devient bien plus difficile de choisir, car notre cerveau s’en mêle et essaie de nous dissuader de choisir ce qui est « difficile » en apparence.

Mel Robbin explique que chaque personne a une fenêtre de cinq secondes (parfois moins…) pour prendre la bonne décision. Cinq secondes pour passer de l’idée à l’action, avant que notre cerveau s’active et nous trouve tout un tas de raisons de ne pas agir.

Ces cinq secondes peuvent nous faire passer du mode pilote automatique, au mode « je prends les choses en main ».

Passer de l’idée à l’action

Notre cerveau adore les routines. Les routines le rassurent : il sait quoi faire et comment le faire.

Pour lui, le fait de changer une habitude représente un danger potentiel.

Mais il est parfois (souvent ?) sain de changer ses habitudes, surtout quand elles ne contribuent pas à notre bien-être, notre épanouissement ou notre santé.

Et le fait de compter à rebours de 5 à 1 court-circuite le cerveau et ne lui laisse pas la place  pour se dire « attention, ne fais pas ça, c’est peut-être trop risqué ! ».

Le fait d’avoir envie de faire quelque chose ne dépend pas vraiment de nous. Certains jours nous aurons envie d’aller faire du sport, et d’autres pas du tout. Et cela ne se contrôle pas.

En revanche, ce qui peut se contrôler, c’est le fait de prendre une décision.

Et rapidement ! En quelques secondes.

5…4…3…2…1…action !

Eden chérie…

Et je l’ai utilisée ce matin même.

C’est un jour férié, mais j’avais du travail à terminer. La tentation était pourtant grande de paresser sous la couette. D’autant que mon chat avait l’air décidé à paresser avec moi… Alors, me lever pour bosser, comment dire…
Pourtant, je n’ai pas réfléchi. J’ai agi avant même ces cinq secondes. Je me suis levée et j’ai déroulé ma petite routine matinale. Et voilà !

J’espère que cette règle des cinq secondes va vous inspirer, vous aider à changer une habitude ou à prendre une meilleure décision  ou glisser de petits changements dans la journée.

Racontez-nous ! Au plaisir de vous lire (et d’écrire pour vous)

Pas et Xris

Si vous avez aimé l'article, sentez-vous libre de le partager...

1 réflexion au sujet de « Cinq secondes… —————– »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.