Immobilisations

(on parle aussi d’investissements)

symbole du dictionnaire... en rose  Selon le Larousse : "action d'immobiliser des personnes ou des choses ; fait de s'immobiliser, d'être immobilisé."

Selon le  plan comptable général : "éléments de l'actif qui sont destinés à servir, de façon durable, comme outil de travail de l'entreprise."

Des biens durables d’un coût élevé

En fait, pour une entreprise, les immobilisations sont les biens durables (durée de vie de plus de 1 ans) qui servent à la réalisation du processus de production.
Elles ne « bougent pas » et reste durablement la propriété de l’entreprise.

Au contraire, les stocks ou charges (durée de vie de moins 1 ans) sont des biens consommés dans le processus de production.
Le stock fait ainsi partie de « l’actif circulant » de l’entreprise, car il « bouge » : il entre (achat) et il sort (consommation, vente), tout au long de l’année.

Au lieu du terme « immobilisations », on parle aussi d’investissements. En effet, l’achat du bien « immobilisé » engendre généralement pour l’entreprise un coût important. C’est un réel investissement pour elle, et, parfois, elle à besoin d’emprunter pour l’acquérir.

Pour l’administration fiscale, le prix d’une immobilisation doit être au minimum de 500 € unitaire HT.

3 catégories d’immobilisations

  • les immobilisations corporelles, qui ont une existence physique : ce sont, par exemple, les machines, les outils, les véhicules, les meubles, le matériel informatique…
  • les immobilisations incorporelles, plus impalpables : ce sont, par exemple, les applications numériques, le droit aux bail, un brevet…
  • les immobilisations financières : ce sont les parts sociales ou titres d’autres sociétés achetés dans le but de les garder, mais aussi les cautions, les prêts…

Source : définition des éditions Francis Lefebvre